Précis de bile noire, suivi de Saturne - Lartas Christophe

Etat : Neuf

Christophe Lartas - Précis de bile noire, suivi de Saturne

138 pages

Plus de détails


13,00 € TTC

1

9791090106130

Julien Vénom. Jean Vormme. Charles Uriel. Grégoire Unnrel. Le premier rêve d’invoquer les Grands Anciens ; le deuxième veut communiquer avec l’Univers ; le troisième verse dans la magie noire ; et le dernier envisage le néant. Quatre personnages en quête d’Absolu, rongés par les germes de la folie, perdus dans un monde voué au chaos. Sous forme de courts tableaux oniriques et poétiques, parfois sarcastiques ou violents, « Précis de bile noire » narre l’errance de ces âmes torturées, saints martyrisés par leur propre chair, et nous livre leurs anti-Évangiles flamboyants, où la putrescence côtoie le sublime.
Récit fantastique, drame féroce, épopée sanglante, festin cannibale : « Saturne » est tout cela à la fois. Proposé dans une édition revue et corrigée, cet hommage halluciné aux « Chants de Maldoror », qui renvoie l’humanité à sa fragilité originelle, proie d’un invulnérable démon — héraut de la Nature souveraine —, ravive avec délectation le cosmicisme cher à Lovecraft. C’est également la critique acerbe de sociétés à l’agonie, où l’inversion des valeurs fait loi, vitriolées par la plume de l’auteur puis taillées en pièces par son funeste héros.
Réunis en un concentré de noirceur, ces deux textes dressent un portrait sans concession de l’être humain, entité dérisoire écrasée par la perspective du néant, à la merci de forces qui le dépassent.

  • Etat Neuf
  • Editeur Editions de l'abat-jour
  • Dimensions 21 x 15 cm
  • Auteur Lartas Christophe
  • Année 2014

Artistes