Anthologie : Secrets de famille

Etat : Neuf

179 pages

Plus de détails


14,00 € TTC

1

9782917035115

Quinze récits jaillis de l’ombre

Les secrets de famille... Qui n’y a été confronté un jour ou l’autre ? Et quelle est la famille où n’est pas enfoui, sous le terrible vernis des convenances, un acte honteux, une naissance illicite, une liaison inadmissible, un trésor, un crime, un suicide ? La loi du silence pèse lourd sur ces faits souvent anodins au départ, mais que la névrose collective a chargé d’un poids redoutable de culpabilités, de serments et d’interdits.

Or, parfois, le rideau se soulève. Par la volonté d’un seul membre, le secret empoisonné qui fermentait dans l’ombre et muselait plusieurs générations éclate au grand jour. La vérité fait exploser les structures bâties sur le mensonge et la dissimulation. Elle peut, suivant les cas, s’avérer destructrice, constructive, libératrice... Elle peut tuer, traumatiser, mener à la folie, ou, au contraire, rendre leur dignité à ceux qui en étaient les victimes, même posthumes. Bref, quelle que soit sa nature, le secret de famille est toujours une plongée inquiétante dans l’humain. Quoi d’étonnant, dès lors, qu’il ait inspiré de nombreux auteurs, tant classiques que contemporains ?

Ouvrez ce livre comme on entrebâille une porte dérobée. Et écoutez les voix qui vous y chuchotent d’oppressantes confidences.

Et si c’étaient leurs propres secrets que les auteurs révèlent dans ces nouvelles, sous couvert de fiction ?

Après Parfums mortels, cette seconde anthologie signée Anne Duguël vous fera complices de bien des secrets.

Nouvelles de : G. J. Arnaud, Ange-Emile Rivière, Jean-Michel Calvez, Marie Colins, Didier Rouge-Héron, Sébastien Doubinsky, Rémy Gallart, Gudule, Alice Michel, Cathy Ytak, Marie-Claude Roulet, Lili Bidault, Christian Robin, Sylvain Montagne, Olivier Ka, Alex Jeital.

  • Etat Neuf
  • Editeur Malpertuis
  • Dimensions 15,6 x 23,6 cm
  • Année 2009

Artistes